Déclaration de confidentialité

Déclaration de confidentialité de Sport-Drinks.com

Dernière mise à jour : 20 août 2025

Votre vie privée est importante pour nous. Dans cette déclaration de confidentialité, nous expliquons clairement comment nous traitons les données personnelles de nos clients (potentiels). Si vous avez des questions après avoir lu ce document, n'hésitez pas à nous contacter.

  1. Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Sport-Drinks.com est le grossiste en ligne spécialisé dans la distribution d'un assortiment complet de boissons rafraîchissantes pour tous les clubs et associations sportives aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Dans ce document, vous découvrirez quelles données nous collectons à votre sujet et pourquoi.

  • Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? Une information qui vous concerne directement ou qui peut être retracée jusqu'à vous. Pensez à votre nom, votre numéro de téléphone ou une combinaison de votre code postal et de votre numéro de maison. Les données d'entreprise ne sont pas toujours des données personnelles.
  • Qu'entendons-nous par « traitement » ? Toutes les actions que nous pouvons effectuer avec des données : de la collecte et du stockage à l'utilisation, la transmission et la suppression.
  1. Qui est responsable de vos données ?

Sport-Drinks.com Belqiue est responsable du traitement de vos données.

  1. Quelles données traitons-nous à votre sujet ?

Nous pouvons traiter les données suivantes vous concernant et concernant votre club de sport:

  • Données de l'entreprise : telles qu'elles figurent au Registre du Commerce (KvK) ou à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
  • Coordonnées : des acheteurs et des personnes de contact au sein de votre club (telles que le sexe, le nom et le prénom, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone).
  • Données financières : comme le numéro de TVA et éventuellement un numéro de compte bancaire si votre club achète à crédit.
  • Données de compte : vos identifiants de connexion (adresse e-mail et mot de passe) et les rôles que vous avez dans le compte (par exemple, administrateur ou commanditaire).
  • Données d'achat : informations sur les commandes que vous passez via notre boutique en ligne.
  • Communication : contact avec notre service client, les retours que vous nous donnez ou votre inscription à notre newsletter.
  • Comportement sur le site web : votre adresse IP et la manière dont vous utilisez notre site web, collectées via des cookies et des techniques similaires.
  • Données des médias sociaux : informations que nous recevons des plateformes de médias sociaux, en fonction de vos paramètres de confidentialité sur cette plateforme.
  • Autres informations : données que vous partagez volontairement avec nous, par exemple lors de votre participation à une enquête de satisfaction client ou à un concours.
  1. Pourquoi traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données pour vous offrir le meilleur service possible. Nous le faisons sur la base de divers fondements juridiques, tels que l'exécution de notre contrat, un intérêt légitime, une obligation légale ou parce que vous nous avez donné votre consentement.

Ci-dessous, vous découvrirez pour chaque finalité pourquoi nous avons besoin de vos données:

  • Devenir client et passer des commandes : Si vous souhaitez devenir client, nous créons un compte en ligne pour votre club. Pour ce faire, nous lions les données de votre entreprise à votre numéro KvK ou BCE. Nous avons besoin de vos coordonnées et de votre adresse pour livrer correctement les commandes et établir la facture.
  • Utilisation de votre compte en ligne : Via votre compte en ligne, vous pouvez facilement gérer vos données, consulter les produits et les prix, créer des listes de courses et voir les factures. Nous utilisons également les données de votre compte pour vous offrir une expérience personnalisée avec des offres pertinentes.
  • Traiter les paiements et les vérifications de crédit : Nous utilisons vos données pour traiter les paiements. Pour déterminer si votre club peut acheter à crédit, nous pouvons faire effectuer une vérification de crédit par une agence spécialisée.
  • Améliorer notre service et notre site web : Nous analysons la manière dont notre site web est utilisé pour résoudre les erreurs techniques et améliorer la convivialité. Vos retours nous y aident.
  • Contact et support : Si vous avez une question ou déposez une réclamation, nous utilisons vos données pour vous aider rapidement et efficacement. Les conversations téléphoniques avec notre service client peuvent être enregistrées à des fins de formation.
  • Offres personnelles et publicités : Nous souhaitons vous envoyer des offres pertinentes et de l'inspiration par e-mail ou via les médias sociaux. Nous le faisons sur la base de vos achats précédents et de votre comportement sur le site. Si vous donnez votre consentement, nous pouvons partager une version chiffrée de vos données avec des réseaux publicitaires comme Google ou Meta pour vous montrer des publicités pertinentes également en dehors de notre site web.
  • Promotions et événements : Si vous participez à un concours ou à une action promotionnelle, nous traitons vos données pour enregistrer votre participation et distribuer d'éventuels prix.
  • Études : Nous sommes curieux de connaître votre avis. C'est pourquoi nous pouvons vous inviter à participer à une enquête de satisfaction client ou à notre panel de clients. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien dans l'invitation.
  • Lutte contre la fraude et obligations légales : Nous traitons des données pour prévenir la fraude et respecter les obligations légales, telles que l'obligation de conservation fiscale de notre administration.
  1. Partageons-nous vos données avec des tiers ?

Nous ne partageons vos données avec des tiers que si cela est nécessaire pour notre prestation de services, si la loi l'exige ou si vous nous avez donné votre consentement.

  • Prestataires de services : Nous collaborons avec des partenaires pour la logistique, les services informatiques, les paiements et le marketing, par exemple. Ces parties ne peuvent utiliser vos données que pour la tâche que nous leur avons confiée.
  • Fournisseurs : Nous pouvons partager des données de vente agrégées et anonymisées avec nos fournisseurs via une plateforme. Cela les aide, ainsi que nous, à mieux adapter l'offre aux souhaits de nos clients. Nous ne fournissons pas de données personnelles directement identifiables, sauf s'il existe une base juridique pour le faire.
  • Instances gouvernementales : Si la loi nous y oblige, nous partageons des données avec, par exemple, l'administration fiscale ou les services de recherche.
  1. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous ne conservons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour les finalités décrites dans cette déclaration, ou aussi longtemps que la loi nous y oblige. Les données des clients sont conservées pendant une durée maximale d'un an après la fin de la relation client, sauf si une période de conservation fiscale plus longue s'applique.

  1. Comment sécurisons-nous vos données ?

Nous prenons la sécurité de vos données au sérieux et avons pris des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre la perte ou l'utilisation illicite.

  1. Quels sont vos droits ?

Vous disposez de plusieurs droits concernant vos données personnelles:

  • Droit d'accès et de rectification : Vous avez le droit de consulter et de corriger vos données.
  • Droit à l'effacement : Vous pouvez nous demander de supprimer vos données.
  • Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données.
  • Droit d'opposition : Vous pouvez vous opposer aux traitements fondés sur notre « intérêt légitime ».
  • Retrait du consentement : Si vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment via le lien dans nos e-mails ou en nous contactant.

Souhaitez-vous exercer l'un de ces droits ? Veuillez envoyer une demande à notre service client. Veuillez mentionner votre numéro de client et le nom de votre club, afin que nous puissions vous aider rapidement.

  1. Coordonnées et réclamations

Pour toute question concernant cette déclaration de confidentialité ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter notre service client. Si vous avez une réclamation sur la manière dont nous traitons vos données, nous serons heureux de la résoudre avec vous. Vous avez également toujours le droit de déposer une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données.